Notre rayonnement aujourd’hui

Une Fédération nationale : 80 associations locales, implantées avec leurs antennes dans plus de 120 villes en France, plus une au Canada et une à Monaco.

Ses 8 000 adhérents et sympathisants, personnes participant aux actions de sensibilisation,  défendent ensemble les valeurs de l’accompagnement.

Un conseil d’Administration représentatif de la société civile et professionnelle (22 membres).

Un congrès annuel réunissant l’ensemble des adhérents autour d’un thème d’actualité ou d’une problématique particulière, ouvert également à d’autres acteurs professionnels et bénévoles.

Des rencontres régulières d’acteurs associatifs-clef : rencontre annuelle des responsables associatifs JALMALV, rencontre annuelle des coordinateurs de bénévoles.

Des commissions nationales ou groupes de réflexion nationaux autour de thèmes-clef : Projet associatif et veille associative, Ethique et engagement, Formation, Personnes âgées, Bénévolat, Deuil, Domicile – Réseaux, Enfants et adolescents, Comité Revue, Sensibilisation du corps social, Finances, Communication.

Des textes de référence et recommandations élaborés par les acteurs de terrain engagés au sein de ces commissions ou groupes de réflexion et mis à disposition des associations, après validation du conseil d’administration.

Des sessions de formations nationales pensées autour du double objectif de JALMALV (accompagner et sensibiliser), proposées à nos associations locales.

Une revue spécialisée, de portée nationale et internationale diffusée une fois par trimestre, en 3 000 exemplaires, traitant de sujets en lien avec les problématiques de fin de vie et l’actualité.

Plus de 2 500 bénévoles engagés sur le terrain, assumant des missions bénévoles complémentaires :

  • 2 000  bénévoles d’accompagnement, en lien direct auprès des personnes confrontées à la maladie grave, le grand âge, la mort et le deuil. Ce bénévolat représente plus du tiers du bénévolat d’accompagnement français
  •  1000  bénévoles dits de structure, au service de la vie de l’association (accueil, secrétariat, trésorerie, etc.), chargés de porter le projet associatif, de le faire connaître, de l’adapter au fil des évolutions et des besoins de notre société
  • 650  bénévoles dits dans la cité mènent des actions spécifiques pour oser parler de la vie et de la mort avec nos concitoyens.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire