Notre histoire

En France, l’histoire de JALMALV est étroitement liée à celle du mouvement des soins palliatifs

Jalmalv a co-fondé, en 1990, la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) qui regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs (soignants et associations d’accompagnement).

En amont de cette fondation, beaucoup de précurseurs ont impulsé une dynamique relative à la fin de vie et par ailleurs, différentes lois sont venues marquer le parcours des soins palliatifs.

Quelques précurseurs :

Jeanne Garnier, très éprouvée par la mort de sa fille et de son mari, fonde l’association des Dames du Calvaire. Celle-ci accueille des personnes en fin de vie et entame une réflexion sur l’organisation médicale et sociale de cette ultime étape de la vie. Sous l’égide de l’œuvre du Calvaire, s’ouvre à Paris, en 1874, un hospice qui deviendra l’actuelle Maison Médicale Jeanne Garnier (actuellement la plus grande unité de soins palliatifs en France).

Cicely Saunders, médecin consacrant sa vie aux malades en fin de vie et à la conception des soins palliatifs, fonde à Londres le St Christopher’s Hospice, véritable pionnier du mouvement des soins palliatifs.

Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue helvético-américaine, s’intéresse à l’accompagnement des personnes en fin de vie. Elle est connue, surtout, pour sa théorisation des différents « stades » par lesquels passe une personne apprenant sa mort prochaine.

Marie de Hennezel, par ses écrits, fait connaître les soins palliatifs auprès du grand public et interpelle la société sur le déni de la fin de vie et de la mort.

Quelques lois :

Pour accéder aux textes officiels (lois, codes, etc…) consulter le site Légifrance.

Il peut être utile à certains de consulter le code de santé publique surtout la partie législative dont les articles principaux traitent des droits de la personne, des droits des malades, de l’expression de la volonté, etc… de L 1110-1 à 1115-2. La partie réglementaire traite, entre autres, des associations R 1110-4, de leur agrément R 1114-1 à R 1114-17 etc… Pour plus d’information, consulter le Code de la Santé Publique.