Qui sommes-nous ?

Une association d’accompagnement de personnes en fin de vie

Notre association, loi 1901 , est membre de la Fédération JALMALV, reconnue d’utilité publique. Elle est indépendante de toute confession ou appartenance politique.

L’association met en place des équipes d’accompagnants bénévoles dans des établissements de soins liés à JALMALV- Rhône par une convention.

Elle propose une formation initiale et continue à ses bénévoles.
Par différentes actions qu’elle organise, elle essaie de contribuer au développement des soins palliatifs.

Nos Valeurs

La dignité

La dignité est inhérente à la personne et elle est inaliénable.Elle ne dépend ni de son état physique ou moral ni de sa situation sociale.

Dans certaines circonstances, particulièrement difficiles, la personne malade peut éprouver un sentiment de dégradation voire de déchéance, et douter de sa propre dignité.
Les conditions de vie et de soins qui lui sont alors proposées, le regard de l’autre, sont essentiels pour restaurer son sentiment de dignité.

Le respect de la vie

JALMALV reconnaît la personne mourante comme un vivant jusqu’à son dernier souffle. C’est la raison pour laquelle elle soutient les soins palliatifs qui ne sont ni acharnement thérapeutique ni euthanasie.

La solidarité

Pour JALMALV il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la société pour faire évoluer les mentalités et les attitudes face à la maladie grave, au grand âge et à la mort.

Changer notre regard, parler de ces questions permet de développer les solidarités autour de celui qui souffre, qui va mourir et soutient chacun dans sa place d’accompagnant naturel.

L’accompagnement JALMALV témoigne d’une démarche citoyenne de solidarité.

Des bénévoles qui s’investissent…

Pour aller à la rencontre de personnes fragilisées par la maladie, le grand-âge, l’approche de la mort, et

Accueillir un regard,
Oser un échange en profondeur,
Proposer une présence attentive,
Offrir une disponibilité bienveillante,
Accepter l’inattendu de la rencontre

… pour faire évoluer les mentalités et les attitudes de la société face à l’exclusion par la vieillesse ou la maladie, et pour agir aux côtés de tous ceux qui contribuent à une approche humaine de la fin de vie.