La création de l’association JALMALV- RHÔNE

En 2008, deux accompagnants bénévoles auprès de malades et personnes âgées dépendantes font le même constat quant à l’offre associative locale dans le domaine de la fin de vie : trop peu d’associations, nombre insuffisant de bénévoles, parole publique inaudible, pas assez de références à la laïcité, … Lecteurs épisodiques de la revue trimestrielle JALMALV (acronyme de « Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie »), ils ont été séduits par la qualité des articles de cette publication. Or, derrière cette revue, il y a un mouvement national, une fédération qui regroupe de nombreuses associations locales, publie des documents de fond, collabore activement à la mouvance autour de la fin de vie, participe à la réflexion sur les soins palliatifs… Les valeurs de cette fédération semblent répondre à leurs interrogations. Dans la région, plusieurs associations JALMALV, mais rien dans le Rhône ! D’où l’idée de création d’une antenne à Lyon.

Autour de ce projet, se constitue alors un noyau d’une dizaine de personnes décidées à tenter l’aventure. Toutes ont déjà une expérience de l’accompagnement de fin de vie, des convictions fortes quant à la philosophie de cet engagement et de la bonne volonté à revendre pour y travailler sur le long terme. Après de nombreuses réunions et rencontres, un week-end de travail se déroule dans la Drôme pour lancer le projet. Et le 4 juin 2009 se tient l’Assemblée Générale constitutive de la nouvelle association, en présence d’une trentaine de sympathisants.

Dans la foulée, une demande d’adhésion est envoyée à la fédération JALMALV. Celle-ci est acceptée début 2010 et l’association prend alors le nom de JALMALV RHÔNE.

En parallèle, le Conseil d’Administration se lance dans un vaste travail organisationnel. L’une des priorité est la mise en place d’une formation à l’écoute, outil indispensable pour renforcer le noyau initial de bénévoles. La première session a lieu en 2011, pour un cursus d’une centaine d’heures.

L’association s’engage aussi dans une collaboration avec le mouvement associatif régional pour renforcer la communication en direction du public sur les questions ayant trait à la fin de vie.

Aujourd’hui, l’association est très active localement. Des sessions de formation pour futurs accompagnants ont lieu chaque année. Des bénévoles JALMALV- RHÔNE (une trentaine) se rendent chaque semaine auprès de malades et personnes âgées dépendantes dans des institutions qui en ont fait la demande auprès de l’association. De nombreuses conférences, débats, animations et formations sont organisés sur les sujets dans lesquels notre expérience nous confère une compétence reconnue. Certains de nos adhérents participent aux commissions de représentants des usagers des institutions de santé.

En nous retournant sur ces dix années de travail intensif, nous avons la satisfaction d’avoir créé un outil efficace, bien intégré dans le milieu local de l’accompagnement de fin de vie et de la réflexion sociétale sur le sujet. Mais nous devons augmenter le nombre de nos accompagnants, car nous ne pouvons pas encore répondre à toutes les demande de centres de soins de l’agglomération lyonnaise qui souhaitent avoir une équipe bénévole JALMALV.